Gabriel Massan
How Do I Get There?

Animation, vidéo, 12'34'', 2024
AFIN DE S’ENGAGER À RÉDUIRE ENSEMBLE NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, LES OEUVRES VIDÉO DU PROGRAMME MIRE SONT DIFFUSÉES UNIQUEMENT AUX HEURES DE POINTE, DE 7H À 9H30, DE 12H À 14H30 ET DE 17H30 À 20H. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BON VOYAGE.
L’œuvre de Gabriel Massan How Do I Get There? est une question ouverte: comment rejoindre un lieu désiré, comment organiser son déplacement et bénéficier des infrastructures en place si l’on n’en a pas tout à fait les moyens, qu’ils soient culturels, pécuniaires ou physiques? Dans un environnement vu simultanément de trois angles – une manière de faire proche du gaming, univers dont l’artiste exploite les codes et le vocabulaire –, de grands personnages dégingandés, aux membres excessivement longs et mobiles, semblent converser. Ces figures qu’on dirait de glaise, aux visages de papillons bariolés, pétries de motifs japonisants, tribaux et de formes précolombiennes, communiquent dans une langue des signes expressive, leur gestuelle presque trop vive et incontrôlée répondant à l’architecture organique bourgeonnante qui les entoure. Elles semblent prendre une décision: se déplacer sur ce drôle d’objet volant qui les nargue, parcourir l’espace à leur guise, s’enivrer de vitesse. Rejointes par un troisième personnage, nous assistons à la conquête par ce trio du désert cosmique formé de rhizomes pastels. Une fois la liberté acquise, les trois personnages surfent et prennent de la hauteur sur ce drôle de désert, accompagnés de lucioles ou d’étoiles filantes. Ce travail allégorise une réalité sociale que Massan connaît bien: selon le point de départ (géographique comme physique et psychique), atteindre, ou même seulement choisir une destination n’est pas toujours chose aisée. Dès lors, How Do I Get There?, demande l’artiste. Bien que cette question ne résonne pas de la même manière en ville qu’à la campagne, en Suisse qu’en Bulgarie, qu’au Brésil, ou qu’au Vietnam, c’est, au final, probablement avec le même courage dont font preuve ici les trois petits personnages qu’on peut y répondre.
Œuvre produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève, pour le programme Mire