Emmanuelle Antille
Deconstructing Cinematic Territories

Installation d'une série de sept vidéos, projection couleur, sans son, en boucle, 2022 (2'36", 3'14", 1'52", 2'09", 3'18", 2'32", 2'01")
AFIN DE S’ENGAGER À RÉDUIRE ENSEMBLE NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, LES OEUVRES VIDÉO DU PROGRAMME MIRE SONT DIFFUSÉES UNIQUEMENT AUX HEURES DE POINTE, DE 7H À 9H30, DE 12H À 14H30 ET DE 17H30 À 20H. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BON VOYAGE.
Avec cette œuvre en sept vidéos, l’artiste propose une réflexion sur la perception de notre territoire en utilisant un vocabulaire propre au cinéma. Chaque vidéo présente un paysage avec des éléments naturels spécifiques (montagnes, roches, arbres, fleurs, fumée ou astéroïdes). Ils sont filmés d’une manière qui brouille les limites entre rêve et réalité, en nous faisant percevoir l’espace d’une manière inédite. La sensation de désorientation et de décalage ainsi suscitée pousse le spectateur à se questionner sur sa propre vision, ainsi que sur le rôle primordial accordé au regard par notre société. Les jeux de manipulation de l’image, utilisés tout au long des vidéos, font référence à des procédés cinématographiques tout en restant dans le domaine des arts visuels. L’omniprésence des mains et des gestes de l’artiste à l’écran renvoie au processus créatif et contribue à ce sentiment de décalage. Les mouvements de l’artiste introduisent également une dimension corporelle à l’expérience de transformation visuelle et mentale. Cette œuvre, à l’intersection de l’art et du cinéma, reprend ainsi des thèmes chers à Emmanuelle Antille, comme le processus créatif, le geste, le territoire et le langage.
Chaque séquence composant cette installation porte un titre:
I. Polaris
II. Monument Valley
III. Nuit américaine
IV. Lévitation
V. Secrète géométrie
VI. Collage
VII. Lointain intérieur
Œuvre produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève